le projet


Le mur :

Le Mur se situe en plein centre de Tournai, dans le quartier du palais de Justice. Il mesure xxxx m sur x m. et est à proprement parlé recouvert de panneaux.

Une partie du mur d’expression est constituée d’une grille métallique ainsi qu’un certains nombre de fenêtres occultés par des panneaux de bois, qu’il est tout-à-fait possible d’inclure dans la démarche artistique.

L’objectif :

Notre objectif est de rendre l’art accessible au quotidien à tout un chacun.

Il s’agit de permettre à des artistes de s’exprimer dans un cadre atypique, mais également de proposer aux passants, aux spectateurs de suivre l’évolution de l’oeuvre, d’observer la création en temps réel et d’échanger, de dialoguer avec l’artiste. Une approche artistique vivante, très différente d’une approche de type musée, il est même possible de toucher l’oeuvre.

C’est aussi une manière de se réapproprier l’espace public, de rassembler les gens, nous créons un lien avec le public, une médiation artistique. Et également de créer des partenariats locaux avec des restaurateurs, commerces de peinture, commerçants du centre-ville, etc. Et puis, cela embellit la ville 🙂

Les sponsors :

Nous sommes toujours à la recherche de sponsors. Un tel mur nécessite des frais de peinture et de matériel importants. Entre chaque exposition il faut repeindre le mur, pour mettre à disposition une feuille blanche à l’artiste suivant.

Nous organisons aussi des vernissages, dans le cadre de l’art dans la Ville notamment, pour permettre aux artistes de faire connaître leur œuvre plus largement, d’en discuter de vive voix, etc. Ce qui engendre un certains nombre de frais : boissons, petit repas, prestations musicales…

Nous espérons pouvoir continuer ce projet durant de longues années encore. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux artistes, de tous styles, ainsi que de sponsors.